Qui suis-je

icon(1)
SOUTIEN EDUCATIf

Educateur spécialisé de formation, j’ai exercé dans le secteur de la protection de l’enfance dès 1998. En cette qualité, j’ai pu intégrer différentes institutions accueillant des populations à prises en charge spécifiques.

J’ai, d’abord, exercé, en tant qu’éducateur spécialisé, pendant 8 ans, au sein d’une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) accueillant des enfants et adolescent confiés à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) par le Juge des Enfants.

J’ai ensuite complété mon parcours professionnel en exerçant, également pendant 8 ans, en milieu ouvert au sein d’une association de Prévention Spécialisée, ayant pour mission la prévention de la délinquance et l’insertion au sein des quartiers populaires.

Après plus de 16 années d’expérience, j’ai décidé de reprendre une formation permettant l’obtention du CAFERUIS (Certificat d’Aptitude à la Fonction d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) afin d’exercé en tant que Chef de Service Educatif.

A l’obtention du diplôme, j’ai d’abord encadré une équipe éducative pluridisciplinaire au sein d’une micro-structure, accueillant des garçons de 9 à 18 ans présentant des troubles du comportement et/ou des troubles psychique d’une certaine gravité.

icon(1)
SOUTIEN EDUCATIf

J’ai, par la suite, intégré une MECS, offrant une prise en charge plus globale des enfants confiés, quel que soit leur âge, afin de leur permettre de grandir et d’avancer dans les apprentissages de la vie et d’accompagner également les familles dans leur responsabilité parentale, le but étant de leur redonner confiance en leurs capacités éducatives et recréer du lien avec leur enfant.

En 2020, j’ai changé de dispositif en intégrant et encadrant un service d’AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert) en Seine Saint Denis. L’AEMO est une mesure d’assistance éducative en milieu ouvert également prononcée par le Juge des Enfants lorsque les détenteurs de l’autorité parentale ne sont plus en mesure de protéger et d’éduquer leur enfant mais que la situation ne nécessite pas pour autant un placement.

Au sein de ces différentes structures, j’ai pu acquérir l’expérience nécessaire :

 

  • à l’accompagnement éducatif, scolaire et psychologique des enfants,
  • à l’orientation scolaire des adolescents et des jeunes majeurs,
  • à l’accompagnement des parents en difficultés, notamment dans leur rôle éducatif et au soutien à la parentalité,
  • à la mise en place d’atelier de discussion autour de thèmes éducatifs ( parentalité, addiction, radicalisme……)
  • à l’élaboration des projets personnalisés, à l’analyse et à l’évolution des pratiques éducatives
  • Ainsi qu’à l’encadrement des équipes, confrontées aux difficultés, aux conflits et aux doutes que peuvent parfois générer les prises en charges,

 

Et ce sous équipe pluridisciplinaire sous l’autorité du Directeur de la structure, en coordination avec les services judiciaires et ceux de l’Aide Sociale à l’Enfance.

icon(1)
SOUTIEN EDUCATIf

Aujourd’hui, fort et riche de ces expériences, j’ai décidé de devenir « Conseiller Educatif » et de mettre les compétences acquises au service de familles qui, ne relevant pas nécessairement de la protection de l’enfance, désirent un accompagnement de qualité auquel l’institution publique ne peut pas toujours répondre de manière efficiente, faute aujourd’hui de moyens et de personnel notamment.

L’appellation de « conseiller éducatif » pour se distinguer de celle « d’éducateur libéral » repose sur la prise en compte de la globalité des besoins de la famille. Ma dynamique d’accompagnement est basée sur le principe de « coéducation » et « Accompagner les parents à tenir bon lorsqu’il le faut et à lâcher quand c’est nécessaire », se traduisant en pratique par des interventions relais en lien direct avec les parents.

Compétences reconnues :

◾Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé à Viroflay

◾Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale à Paris

◾Formation C.N.L.A.P.S (Educateur spécialisé et prévention de la délinquance) à Paris

◾Membre du Réseau d’Ecoute et d’Aide à la Parentalité (REAAP) de Garges les Gonesse (2008 à 2016)

icon(1)
SOUTIEN EDUCATIf

Je suis un éducateur spécialisé diplômé et chef de service en protection de l’enfance, passionné et engagé dans ma fonction. Avec plus de 25 ans d’expérience, j’ai choisi d’exercer en tant qu’éducateur spécialisé auprès de familles qui ne relèvent pas de l’enfance en danger mais qui souhaite travailler autour de leur parentalité et les difficultés qui en découlent, que ce soit à domicile ou en cabinet.

Mon approche respectueuse des familles repose sur la confiance qu’elles me témoignent et Mon objectif est d’accompagner et de développer les compétences parentales des familles qui font appel à moi.

Ma pratique est axée sur « L’approche Systémique ». 

icon(1)
SOUTIEN EDUCATIf

À travers la guidance parentale, j’accompagne les parents dans leur rôle de père et de mère en m’appuyant sur les principes de l’éducation bienveillante et positive.

En collaboration avec des psychologues et des pédopsychiatres, j’accompagne également les parents dont les enfants sont atteints de TDAH ou d’autres troubles du comportement.

Par le biais de la médiation familiale, j’interviens pour rétablir le dialogue et l’harmonie au sein des familles.

Je possède une grande connaissance des différents dispositifs de l’éducation nationale ainsi que des solutions alternatives pour faire face aux problématiques du décrochage scolaire.  Dans ce cadre, je propose un accompagnement individuel aux jeunes en situation de décrochage scolaire. Je guide également individuellement les élèves en recherche d’orientation, d’établissements scolaires ou de formations professionnelles spécifiques et adaptées.

Je suis convaincu que chaque individu a le potentiel de s’épanouir et de trouver sa voie, et c’est avec dévouement que j’apporte mon soutien aux familles et aux jeunes que j’accompagne. Faites-moi confiance pour vous aider à relever les défis et à créer un environnement propice à l’épanouissement de chacun. »